Shree Swasthani Brata Katha est une façon incroyable d'entendre et de lire les histoires Swasthani sur votre smartphone ou tablette. Cette application se compose de l'ensemble du texte du livre sacré le long d'une voix douce la lecture des histoires. Vous pouvez faire défiler les chapitres comme le festival de long mois de lecture progresse. Swasthani Brata Katha est une application conçue pour tous les Népalais à travers le monde qui oublie et qui souhaitent se remémorer dans les âges vieilles histoires que nous écoutions à grandir. Shree Swasthani Brata Katha est la nouvelle façon de transmettre notre culture et traditions à la génération de la technologie.
Shree Swasthani Brata Katha est un rituel très populaire observé au Népal dans le mois Poush (Janvier - Février) pendant l'hiver. Déesse Shree Swasthani, connu pour exaucer les vœux de ses dévots, est vénéré pour tout le mois de Poush. Le Swasthani Brata Katha (histoire) est récité tous les jours. La longue narration des contes de mois sont consacrés à la Déesse et les histoires qui sont principalement racontés sont ceux de Swasthani Devi, Lord Shiva et d'autres dieux.
Déesse Shree Swasthani est généralement dépeint comme une divinité à quatre mains avec Charka, Trishul, épée et Lotus dans chaque main - assis au centre tandis que Asta Matrika ou huit divinités du pouvoir - Mahakali, Baishanavi, Brahmi, Maheswari, Kaumeshwari, Barahi, Indrayani et Chamunda peint autour d'elle.
On croit que la déesse Swasthani aidé déesse Sati à surmonter ses problèmes après qu'elle se brûlé à Daksha Yaga après avoir entendu son mari, Lord Shiva, être insulté. Selon cette légende Déesse Swasthani a aidé Sati surmonter les problèmes et ensuite à réincarner en Parvati et conquérir le Seigneur Shiva comme son mari.
Pendant Swasthani Katha, hindoue femmes mariées observent Brata ou le jeûne pour le bien-être de leurs maris et femmes célibataires observer le Brata afin d'obtenir un bon mari. Les femmes portent des vêtements et des bracelets de couleur rouge pendant la période d'un mois, car on croit que le rouge est un signe de bonne chance. On observe la Brata pendant un mois.
Les longs rituels de mois associés à Swasthani Katha a lieu sur la rive des rivières. À Katmandou le festival a lieu à Salinadi, une rivière associée au Swasthani Brata Katha, situé dans Sankhu.
Au cours de la période sainte, le matin ou le soir la Déesse est vénérée par les membres de la famille, au milieu chantant des hymnes sacrés du livre Shree Swasthani Brata Katha qui raconte l'leelas divine de Swasthani Devi. Après le chant des histoires mantras sont lus par un membre de la famille des personnes âgées.
Les histoires tourne principalement autour du thème - comment certains dévots en raison de l'ignorance prennent le côté de Adharma et sont ensuite sauvés par la Déesse. Un atout majeur dans les histoires est l'importance de Swasthani Devi sur les autres dieux du panthéon hindou.
Dans les premiers chapitres du livre 31-chapitre, les épisodes sont liés à (l'épouse de Lord Shiva) les souffrances de Satidevi et les lui portant avec courage et, par la suite, Shree Swasthani la sauver de ses peines et agonies, sont expliqués.
Au cours de la période Brata, après une douche tôt le matin, le Pooja de Shree Swasthani commence. Dans le chant du soir de Brata Katha ou des histoires est un must. La routine ne doit pas se briser. Il devrait aller sans interruption pendant un mois à partir de la date de début. A la fin du chant des hymnes, des fleurs et des fruits doivent être distribués parmi tous ceux qui écoutent la Brata Katha.
Le jour de clôture de la Puja, le symbole sacré de Om est peint sur une plaque de cuivre. Un Shivalinga fait de boue est également érigé sur elle. Plus tard, le Puja du Shivalinga a lieu et cela conclut le Shree Swasthani Barta Katha.